L’encadrement

Le club Axel-Gap, créé en 1991, compte aujourd’hui 100 licenciés répartis en trois sections :
Le Club (débutants enfants et loisirs adultes).
Les intermédiaires
(perfectionnement et pré-compétition).
Le groupe Compétition (
compétiteurs tous niveaux).

Les patineurs d’Axel-Gap sont encadrés par deux professeurs diplômés
:


Jacqueline Moyencourt

Conseillère technique régionale
Fondatrice du club Axel-Gap
A mis en place et supervise la section
Sport-Etude au Collège Centre, à Gap
Entraîneur BE2 et professeur de sport
.

Patinage-passion
« Ce n’est pas pour rien si ces deux mots se ressemblent ! Mes débuts : un papa mordu qui emmène toute la famille patiner sur les pistes naturelles de l’arrière-pays niçois et les vacances à Chamonix ou à Gap avant d’avoir une piste à Nice à l’intérieur même de l’actuel Palais des Expositions.
De ce fait, les entraîneurs furent nombreux et principalement étrangers (autrichiens, anglais, écossais ) plus quelques passages obligés avec des ténors français de l’époque (Mmes Vaudecrane et J. Cartau et Mrs Calame et Hassler). J’ai aussi bénéficié d’une formation initiale équivalente en danse et en artistique, un peu à l’image anglo-saxonne »
.

Pourquoi le patinage ?
« Ma définition : c’est la liberté insufflée par la glisse qui permet de transcender sa propre gestuelle sur une émotion musicale. L’enseigner, c’est recréer cet instant unique. C’est faire découvrir à chacun sa propre richesse pour la vivre pleinement à travers ce plaisir irrationnel. Tous les jours c’est une nouvelle tâche qui m’attend parmi la richesse inestimable que sont les enfants ».

L’histoire toute bête
« Après mon baccalauréat scientifique et deux années d’art décoratif à l’Ecole nationale de Nice, c’est à la patinoire de Toulon puis de La Garde que ma carrière d’enseignante a débuté tout en poursuivant une formation chez un architecte. Puis retour à Gap pour prendre un poste de cadre technique. A l’époque, le seul club du département des Hautes-Alpes n’était que la section du club de hockey gapençais, une section forte de 10 licenciés en patinage artistique dont une certaine Sylvie Gaudin alors âgée de 12 ans ...
A partir de là, c’est l’éclosion du patinage dans les Hautes Alpes car une passion cela se partage pour s’enrichir davantage ! Et la section artistique du club hockey s’est développé jusqu’à devenir un club indépendant et prendre le nom d’Axel-Gap en 1991.
Pour rester dans le monde de la glace, il y a eu des places sur des podiums de championnats de France, des élèves devenus enseignants ou juges et toujours des moments très forts, bien sûr… ».


Sylvie Gaudin

Entraîneur BE2

Les débuts
Elle commence à patiner à l’âge de 8 ans, dans la section artistique du club
de hockey de Gap. A l’époque - les années 70 -, elle participe à des compétitions régionales sous la houlette de Nelly Emonet, puis de Jacqueline Moyencourt, conseillère technique départementale.
A 18 ans, bacclauréat en poche, Sylvie Gaudin arrête le patinage.
Après diverses expériences professionnelles (secrétariat, restauration…),
elle retourne sur la glace et décide de poursuivre une formation d’enseignante. Monitrice stagiaire au sein d’Axel-Gap à partir de 1986, elle en devient entraîneur diplômée trois ans plus tard avec l’obtention de son BE1.
En 1999, elle acquiert le BE2
.

Ma démarche
« J’aime la variété de mon travail parce qu’on touche autant à la technique qu’à la dimension artistique ; j’avoue que cette dernière me tient particulièrement à cœur car elle permet de mettre le patineur en valeur ».


Les initiatrices

Issues du Groupe Compétition, elles ont reçu une formation spécifique pour encadrer les enfants du Club et leur apprendre les fondamentaux du patinage :

Pauline Arnaud, Laetitia Davin, Fiona Escanez, Doria Estève, Eugénie Julien, Laure Menjard, Mélanie Moyencourt-Orru, Laurie Vachier.


Les juges de club
Aurélie Brun, Audrey Parizot, Sandra Reymond, Nathalie Faure-Brac, Cécile Faure-Brac.
On peut citer aussi Bruno Rostan, juge international, qui a patiné au sein d’Axel-Gap durant sa carrière de patineur et a débuté le jugement à Gap (voir
Revue de presse).

Le patinage artistique

Un peu d’histoire...

L'apparition des patins incurvés en acier au milieu du XIXe siècle fut essentielle pour le développement du patinage artistique dans lequel, à l'origine, les participants étaient notés sur leur habileté à suivre des tracés prédéterminés, ou figures composées de successions de chiffres huit à deux ou trois boucles.

L'Américain Jackson Haynes est considéré comme un pionnier dans l'histoire du patinage artistique. En effet, ce danseur eut l'idée d'interpréter ses dons de maître de ballet sur un nouveau "parquet", la glace; sa réputation se propagea jusqu'en Europe, où il présenta en 1868 des exhibitions.

A Saint-Pétersbourg se déroula en 1896 le premier championnat du monde, qui consacra deux créateurs de sauts, le Suédois, Ulrich Salchow et le Norvégien, Axel Paulsen. Il faudra attendre 1906 pour assister au premier championnat féminin. Le patinage artistique fait partie du programme des Jeux Olympiques d'Hiver depuis 1924.

Un peu de technique...

SAUTS

- Axel (Axel Paulsen, Norvège).

- Saut périlleux arrière

- Pas de géant.

- Parapluie.

- Boucle piqué.

- Flip.

- Boucle ou Rittberger. (Werner Rittberger, Allemagne, 1910) .

- Lutz.(Alois Lutz,Autriche).

- Saut de mazurka.

- Salchow (Ulrich Salchow, Suède).

- Saut écarté.

- Saut de biche.

- Saut de trois, un trois sauté.

- Saut lancé.

- Walley, Walley (Nat Walley, USA, Etats-Unis).

- Saut de valse.

QUELQUES SAUTS EN DETAILS

Saut de valse / Axel

Saut de carre dont la préparation se fait généralement sur une carre arrière extérieure et l'appel suit avec un pas avant extérieur. Le saut de valse a ½ rotation alors que l'Axel a 1 ½ rotation. C'est par ce saut que les patineurs apprennent à sauter.

Salchow

Saut de carre dont la préparation se fait soit à l'aide d'un virage trois extérieur ou un mohawk intérieur dont la dernière partie du pas devient l'appuis pour l'appel du Salcow. Généralement ce saut se fait avec légèrement moins que une rotation complète.

Boucle piqué

Saut piqué dont la préparation se fait généralement par un balancement du poids de la jambe gauche vers la jambe droite qui devient par la suite un virage trois intérieur. À la fin du virage trois, le pied libre pique dans la glace pour devenir le pied d'appuis amorçant la rotation.

Boucle

Saut de carre dont la préparation se fait soit par un virage trois intérieur dont la dernière partie du trois devient l'appel sur le pied traceur ou encore par une double carre extérieure arrière devenant l'appuis pour l'appel du saut.

Flip

Saut piqué dont la préparation se fait dans un premier temps par une léger piqué qui serre à l'élan suivi par un virage trois extérieur où une fois en direction arrière la jambe libre devient le pied piqueur pour amorcer la rotation. Prendre note que l'appel du Flip doit être intérieur.

Lutz

Saut piqué dont la préparation se fait sur la carre arrière extérieure suivie d'un piqué du pied libre pour amorcer la rotation. Le Flip et le Lutz sont piqués du même pied. Par contre l'appel du Lutz doit être sur une carre extérieure.

PIROUETTES

- Pirouette arrière : pirouette arrière debout sur un pied.

-Pirouette debout : pirouette avant debout sur un pied.

- Biellmann. (Denise Biellmann, Switzerland/Suisse, Gold/Or 1981 World/Monde).

- Pirouette allongée.

- Echappée de la mort ou Petkevich. : pirouette arabesque sautée/arrière assise.

- Pirouette sautée.

- Pirouette sautée en position assise.

- Pirouette cambrée : pirouette dos cambré.

- Pirouette assise.